ESCAPE GAME, EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDEE ?

C’est l’Activité tendance team building du moment pour les entreprises. Et on le comprend car elle offre pas mal d’avantage. Peu onéreuse, cette activité est, de plus, rapide à mettre en place, elle peut se faire en intérieur comme en extérieur, c’est donc également un bon backup en cas de mauvaise météo ou d’annulation de dernière minute de l’activité prévue initialement. La durée est généralement courte, une à deux heures et peut donc s’intégrer facilement dans n’importe quel agenda surchargé des groupes en séminaire. Par ailleurs, il existe actuellement un mix d’Escape Game et d’enquête policière de type Murder Party qui peuvent tout à fait être intéressantes pour des groupes plus « joueurs ». Une enquête avec scénario donc, mais qui comporte pas mal d’énigmes, de codes secrets à découvrir, de casses tête et de défis divers… un jeu tout en collaboration, excellent levier pour de la cohésion entre collaborateurs.

De plus, ces Escape Game peuvent être joués dans des lieux atypiques, dans l’entreprise, mais également dans l’hôtel où le groupe réside et même lors d’un diner assis ou en buffet ou d’un cocktail dinatoire. Bref, vous l’aurez compris, c’est un incontournable de l’événement d’entreprise.

Let’s Play Events sélectionne pour vous les meilleurs jeux du moment. Que ce soit sur le lieu de votre entreprise, lors d’un diner, en amont ou en aval d’une réunion, nous avons la solution à votre problématique et même la solution si vous n’avez pas de problématique ! Alors oui, je dirais que c’est une bonne idée !

TEAM BUILDING OU CONTRUCTION D’EQUIPE

Comme tout ce qui semble nouveau (cette méthode apparaît dans les années 80), un examen légèrement approfondi révèle qu’en fait, non, pas si nouveau… le mot « équipe » remonte au Moyen Âge ; il s’agissait d’un groupe d’hommes mettant leur force en commun… et il s’agit bien de cela : mettre en commun le collectif pour comprendre la force du nombre, mais aussi que dans une équipe, chaque pièce est essentielle. Pour ce faire, l’animation collective autour d’un jeu, challenge, expériences, activités sportives, culturelles, artistiques… va mettre à contribution l’intelligence collective du groupe. L’objectif est d’appréhender et de comprendre la problématique puis de prendre les décisions en commun de manière pertinente en gérant le stress et en fédérant l’équipe, et tout ceci de manière ludique !

Au final on apprend à se connaître, à mieux communiquer, à gérer son stress, à prendre position dans le groupe.

En résumé : « Ce que je vous dirai, vous l’oublierez.

Ce que je vous montrerai, vous pourrez vous en rappeler.

Quand je vous ferai participer, vous comprendrez ! »

« L’INCENTIVE » OU LA CAROTTE FRANÇAISE !

Au départ c’est un mot anglais qui signifie stimulation, motivation… notre fameuse carotte en quelque sorte. Si on prend le Larousse, ce sont « l’ensemble des méthodes utilisées pour stimuler la motivation des cadres d’une entreprise ». En d’autres termes, cela peut aller des bons cadeaux à un voyage de rêve en passant par des cours de cuisine ou un saut en parachute. On voit que le champ est vaste et que dès lors, si le budget semble être la clé de voûte de l’édifice Incentive, il existe beaucoup d’autres paramètres qui influenceront les recommandations des agences événementielles. Parmi ces paramètres, il y a la culture de l’entreprise, son histoire (story telling)… bref, son ADN.

 

Vous l’aurez compris, l’incentive est prioritairement proposé pour l’animation des réseaux de vente interne (forces de vente) ou externe (distributeurs, clients).